Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GBElectroweb.over-blog.com

Thermostat numérique

1 Novembre 2013 , Rédigé par GBElectroweb Publié dans #Montages électroniques

Thermostat numérique

Après le décès prématuré de mon thermostat du commerce, je me suis décidé à en fabriquer un moi-même. L'occasion de lui donner des fonctions adaptées à mon installation un peu spéciale, base de fil pilote :

Fonctionnalités :

  • Pilotage d'un circuit principal (régulation de température).
    Par ex. : rez-de-chaussée de la maison
  • Possibilité de coupure d'un circuit secondaire (sans régulation de température).
    Par ex. : Premier étage, que l'on souhaite couper en été.
  • Programmation hebdomadaire par tranches horaires de 1 heure.
  • Mode Jour / Nuit.
  • Modes Auto (programme) / Manuel
  • En mode Auto, forçage du mode manuel pendant quelques heures, sans sortir du mode Auto.
  • Coupure forcée du chauffage par une entrée externe (par ex. : délesteur).


Ce montage est réalisé autour d'un PIC de Microchip et l'afficheur utilise un écran de téléphone portable NOKIA pour permettre un compacité importante.

Thermostat numériqueThermostat numériqueThermostat numérique

Composants principaux :

  • PIC 16F876A
  • Capteur de température LM335
  • Afficheur LCD NOKIA (PCD8544)

Les schémas et autres infos sont ci-dessous :

Thermostat numérique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article